Les animaux
Ferme des Beaux Cors - Bazancourt

Notre elevage a la ferme

Un troupeau de vaches colorées

Notre troupeau est le fruit du territoire et de l’histoire : nous avons de nombreuses Montbéliardes ; vaches des montagnes introduites par notre prédécesseur François, aux origines jurassiennes. Nous avons des Normandes et des Flamandes ; vaches des Flandres à la robe unie noire ou rouge.

Toutes nos vaches ont un nom, nous leur laissons leurs cornes qui poussent naturellement, ce qui leur donne une identité et un caractère unique.

Le troupeau est une petite société où chacune des vaches a une place et un rôle.

Quelques portraits de notre élevage

Héroine

Pendant très longtemps ce fut la meneuse du troupeau.
Respectée de toutes avec calme.

Pampa

Elle est en première ligne quand il s’agit de transhumer à travers le village.
Un peu chèvre.

Peule

C'est la plus lente de toutes les vaches, comme sa mère Lybie.
Rien ne sert de courir.

Thouanne

Fille d’Isère, petite fille de Dordogne, une lignée qui traverse les générations avec toujours autant de proximité avec l’homme.

Rostekopje

La tête rousse !

Mélodie

La reine de la ruse, avec un coup de corne maîtrisé et délicat, Mélodie sait ouvrir seule les cornadis.

De l'herbe au foin

Nos vaches mangent de l’herbe l’été, du foin l’hiver. Ce sont des herbivores qui ont 4 estomacs pour transformer la cellulose, nous respectons leur nature ! Nous avons un système de séchage du foin qui permet d’apporter la meilleure des qualités de fourrage à nos animaux.

Des mères nourrices

Nos petits veaux femelles grandissent avec des vraies vaches ; petites, elles sont adoptées par des « vaches nourrices » qui s’occuperont de leur donner le lait dont elles ont besoin et de les former à leur rôle de vache dans la ferme : une transmission entre pairs !!

 Lorsqu’elles n’ont plus besoin de lait, nous laissons une vielle vache tranquille avec les jeunes génisses pour apporter de la sagesse au troupeau.

Du taureau au petit veau

Nous avons un taureau sur la ferme qui assure les saillies naturelles et sa présence mâle équilibre le troupeau (une histoire de testostérone)

Enter your username and password to log into your account